Personal exhibition from September 22 to October 18, 2007
Né dans le département de Kobe, en 1935, Ibata Shotei fait ses études dans la très réputée Université de Kyoto qui lui donne, en 1958, le diplôme de Major in Art. Plusieurs années de suite il remporte le premier prix à l'exposition du Tokyo Metropolitan Museum of Art ainsi qu'à l'Exposition Shogein du Municipal Museum of Art de Kyoto, ville où il s'installe.
En 1973, Maître Ibata fonde, avec quelques jeunes calligraphes, le groupe Byakunenshô – littéralement les « formes qui tournent le blanc ».
Pour le groupe, Sho ne désigne pas seulement la calligraphie mais l'Art du Noir et Blanc. Assise au rang d'art plastique pur, la calligraphie pour Ibata Shotei, se doit d'être une création d'inspiration libre, affranchie de la conception du signe comme système linguistique. La réalité physique des tracés témoigne de la vitalité et du rythme que le Maître a impulsé dans son œuvre, la lisibilité du texte bien que possible pour les initiés, devenant secondaire.
L'art d'Ibata Shotei prône les dépassements des règles strictes de la tradition, la découverte de nouvelles possibilités pour la réalisation de grands kanji « Kumo Mu Shin », utilisés comme motifs pour leur vigoureuse beauté plastique. Eperdu de liberté créatrice, l'auteur trace les caractères avec une force contrôlée et la vitesse qu'il souhaitait, mais par-dessus tout, il met en œuvre une chorégraphie exécutée par la conduite du pinceau privilégiant la composition au détriment des règles habituelles de lecture verticale.
> Read more (in French)